Ce samedi est la fête des lanternes, ou Yuan Xiao Festival. Célébrée le 15e jour du premier mois du calendrier chinois, elle marque le dernier jour des festivités entourant le nouvel an chinois.
En chinois, un des sens du yuan est «le premier», tandis que xiao signifie «nuit», donc Yuan Xiao est célébrée lors de la première pleine lune du nouvel an chinois.
En 2008, le festival a été reconnu comme un patrimoine culturel immatériel National par le Conseil d’Etat, le cabinet de la Chine.
Gâteries festivals
Tangyuan et yuanxiao sont des boules de farine de riz gluant, souvent faits avec différents fourrages consommés durant la Festival.Tangyuan de la lanterne et yuanxiao sont très similaires entre eux, la principale différence étant que tangyuan obturations ont tendance à être plus doux et larmoyants, tandis que les obturations yuanxiao ont tendance à être plus solide. Tangyuan sont plus souvent consommés dans les parties méridionales de la Chine, tandis que les chinois du Nord ont tendance à préférer les yuanxiao.
L’yuan rond, cercle à tangyuan se réfère à la forme des boules, mais en chinois, un cercle représente aussi l’idée de complétude, quand il s’agit à ce jour férié il représente aussi une famille qui se réunissent.
Rembourrages sont souvent des ingrédients sucrés tels que sucre, pâte de jujube, pâte de haricots rouges ou de beurre d’arachide. Gens dans certaines régions utilisent aussi la viande et les légumes pour leurs obturations.
De nos jours, ces collations ont augmenté au-delà de leurs racines festival uniquement pour devenir un dessert de saison complète.